La matrice disciplinaire des programmes d'éducation musicale (1970-2008) : enjeux et perspectives de formation - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

La matrice disciplinaire des programmes d'éducation musicale (1970-2008) : enjeux et perspectives de formation

Résumé

La recherche en éducation et en formation musicale s’intéresse peu aux attributs du concept de matrice disciplinaire développés par Thomas S. Kuhn et repris par Michel Develay dans le cadre de sa réflexion sur la didactique des disciplines (KUHN, 1970/2008, DEVELAY, 1991). Pour autant, ce concept se révèle un outil utile pour analyser et comprendre les fondements de l’évolution des enseignements musicaux. Nous souhaitons les utiliser pour examiner les contenus des programmes d’éducation musicale mis en œuvre entre 1985 et 2008. Quels sont les concepts musicaux, les paradigmes, les théories qui ont prévalu à l’élaboration de ces programmes ? Nous postulons que les attributs du concept de matrice disciplinaire permettent de mieux observer les ruptures qui se manifestent au sein des programmes et de comprendre l’évolution des pratiques d’enseignement(s) et de formation(s) qui en découlent.
Fichier principal
Vignette du fichier
TERRIEN Pascal-article 2015.05.10.pdf (87.38 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02411034 , version 1 (14-12-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02411034 , version 1

Citer

Pascal Terrien. La matrice disciplinaire des programmes d'éducation musicale (1970-2008) : enjeux et perspectives de formation. XVIIe Congrès AMSE-AMCE-WAER, Université de Reims-Champagne-Ardennes et IUFM, Colloque 39, Jun 2012, Reims, France. ⟨hal-02411034⟩
155 Consultations
1033 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More