Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Technologies numériques et adaptations pédagogiques pour les TSLA en classe ordinaire de collège : quelles praxéologies ?

Résumé : Depuis la loi 2005, l'accueil en classe ordinaire des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) s'est généralisé. Les instances éducatives engagent dès lors les enseignants à adapter leurs pratiques pédagogiques et didactiques en ayant recours aux technologies numériques. Nous avons réalisé une enquête auprès des enseignants exerçant en milieu ordinaire dans les collèges publics nationaux et avons recueilli 3707 participations. Nous questionnons la réponse des enseignants au discours institutionnel sur les pratiques inclusives et interrogeons la portée des formations sur sa diffusion. Nos résultats témoignent de l'existence d'une dynamique personnelle et institutionnelle dans la diffusion des praxéologies inclusives de référence.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [24 references]  Display  Hide  Download

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-03008283
Contributor : Caroline Hache <>
Submitted on : Monday, November 16, 2020 - 5:06:10 PM
Last modification on : Wednesday, November 18, 2020 - 3:27:37 AM

File

Technologies numériques et ad...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03008283, version 1

Collections

Citation

Xavière Brun, Caroline Hache, Caroline Ladage. Technologies numériques et adaptations pédagogiques pour les TSLA en classe ordinaire de collège : quelles praxéologies ?. Actes du Congrès international de l'AREF, Université de Bordeaux, 2020. ⟨hal-03008283⟩

Share

Metrics

Record views

31

Files downloads

4