Former des enseignants à une transmission de savoirs transversaux : de l’hyperspécialisation disciplinaire à la polyvalence - Archive ouverte HAL Access content directly
Book Sections Year : 2021

Former des enseignants à une transmission de savoirs transversaux : de l’hyperspécialisation disciplinaire à la polyvalence

Abstract

Entre 2014 et 2018, existait au sein de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) d’Aix-Marseille Université, un module d’enseignement destiné aux futurs professeurs des écoles. Intitulé « Regards croisés », ce dispositif est né du constat que la formation des enseignants du premier degré est principalement abordée par une hyperspécialisation disciplinaire peu favorable à développer chez les professeurs des écoles une polyvalence efficiente. Notre étude porte surs l’impact d’une situation intégrative de formation auprès de futurs enseignants et l’analyse de leurs représentations sur les croisements disciplinaires afin de développer leurs compétences créatives et réflexives.
Not file

Dates and versions

hal-03407567 , version 1 (28-10-2021)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03407567 , version 1

Cite

Pascal Terrien, Nathalie Rezzi. Former des enseignants à une transmission de savoirs transversaux : de l’hyperspécialisation disciplinaire à la polyvalence. Enseignants et enseignements au coeur de la transmission des savoirs, , 2021, Enseignants et enseignements au cœur de la transmission des savoirs, 9782735508976. ⟨hal-03407567⟩
32 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More