Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Former des enseignants à une transmission de savoirs transversaux : de l’hyperspécialisation disciplinaire à la polyvalence

Pascal Terrien 1, 2, 3 Nathalie Rezzi 3, 2, 1
3 GCAF - Le geste créatif et l'activité formative
ADEF - Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation, AMU INSPÉ - Aix-Marseille Université - Institut national supérieur du professorat et de l'éducation
Abstract : Entre 2014 et 2018, existait au sein de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) d’Aix-Marseille Université, un module d’enseignement destiné aux futurs professeurs des écoles. Intitulé « Regards croisés », ce dispositif est né du constat que la formation des enseignants du premier degré est principalement abordée par une hyperspécialisation disciplinaire peu favorable à développer chez les professeurs des écoles une polyvalence efficiente. Notre étude porte surs l’impact d’une situation intégrative de formation auprès de futurs enseignants et l’analyse de leurs représentations sur les croisements disciplinaires afin de développer leurs compétences créatives et réflexives.
Complete list of metadata

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-03407567
Contributor : Pascal Terrien Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, October 28, 2021 - 3:15:13 PM
Last modification on : Friday, October 29, 2021 - 3:55:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03407567, version 1

Citation

Pascal Terrien, Nathalie Rezzi. Former des enseignants à une transmission de savoirs transversaux : de l’hyperspécialisation disciplinaire à la polyvalence. Enseignants et enseignements au coeur de la transmission des savoirs, 2021, Enseignants et enseignements au cœur de la transmission des savoirs, 9782735508976. ⟨hal-03407567⟩

Share

Metrics

Record views

14