Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Rapport(s) au(s) savoir(s) et professionnalisation des enseignants au coeur d'un dispositif de "recherche-formation-terrain"

Résumé : Notre communication vise à problématiser la notion de « rapport(s) au(x) savoir(s) » (RAS) au cœur de l’enseignement-apprentissage de la résolution de problèmes en mathématiques (RPM), dans le cadre d’un dispositif d’accompagnement mis en place auprès d’enseignants du premier et du second degré en réseau d’éducation prioritaire en France. Le concept de RAS nous permet de faire travailler les questions que les enseignants affrontent dans leur pratique quotidienne, ainsi que d’envisager leur professionnalisation via le dispositif d’accompagnement mis en place. Au cœur de notre travail, se situe l’activité professionnelle de 14 professeurs du primaire et du secondaire et ses différentes dimensions que nous tentons de concevoir en articulation – didactique, pédagogique – dans une visée d’accompagnement professionnalisant des acteurs de l’éducation, et d’amélioration des résultats des élèves aux évaluations d’entrée en sixième.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-03463998
Contributor : Cécile REDONDO Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, December 2, 2021 - 7:25:27 PM
Last modification on : Friday, February 4, 2022 - 3:27:45 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03463998, version 1

Citation

Cécile Redondo, Michèle Artaud, Karine Bernad, Vincent Bonniol. Rapport(s) au(s) savoir(s) et professionnalisation des enseignants au coeur d'un dispositif de "recherche-formation-terrain". IVe Colloque international IDÉKI Didactiques et métiers de l'humain : Intelligence collective, Rapport(s) au(x) Savoir(s) et Professionnalisation, Dec 2021, Pont-à-Mousson, France. ⟨hal-03463998⟩

Share

Metrics

Record views

33