L'institut universitaire de technologie français au prisme de l'innovation pédagogique avec les ressources en temps de pandémie - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2022

L'institut universitaire de technologie français au prisme de l'innovation pédagogique avec les ressources en temps de pandémie

Résumé

Notre recherche interroge le caractère (plus ou moins) innovant des dispositifs pédagogiques mis en œuvre en France pendant la première période de confinement dans un contexte précis de l’enseignement supérieur, celui des instituts universitaires de technologie (IUT). Elle s’appuie sur une approche didactique pour analyser la manière dont les enseignants d’un IUT d’une grande métropole du sud de la France ont adapté leurs pratiques didactiques et pédagogiques avec les ressources lors du confinement du printemps 2020. L’analyse des usages déclarés met en évidence des processus qui s’apparentent à de l’innovation pédagogique (en lien avec de nouvelles ressources), tandis que d’autres ne relèvent pas spécifiquement de cette catégorie et n’ont pas permis de contourner les limites d’un enseignement à distance d’urgence.
Fichier principal
Vignette du fichier
combinepdf-365-381.pdf (377.44 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03509200 , version 1 (28-06-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03509200 , version 1

Citer

Cécile Redondo. L'institut universitaire de technologie français au prisme de l'innovation pédagogique avec les ressources en temps de pandémie. Ramzi Turki. L'expérience, moteur d'innovation pédagogique, pp.363-379, 2022. ⟨hal-03509200⟩
99 Consultations
26 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More