L’impact d’un geste créatif en pédagogie - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2023

L’impact d’un geste créatif en pédagogie

Résumé

Ce chapitre propose d’interroger la créativité de professeurs de musique et de design, en regardant deux situations spécifiques d’enseignement et d’apprentissage. Après avoir défini les enjeux didactiques et pédagogiques, la notion d’épistémologie pratique est questionnée afin de saisir les savoirs et savoir-faire spécifiques aux enseignements artistiques. Les fonctions des gestes, postures ou mouvements, et les instruments et outils impliqués dans cette transmission sont étudiés. Il ne s’agit pas de rendre compte de ce qu’il se passe dans le temps et l’espace du cours mais de questionner les croyances, les valeurs et conceptions qui facilitent ou empêchent la transmission d’un savoir ou d’un savoir-faire. Si on tente de caractériser ce qui facilite, favorise, contrarie ou rend l’activité de l’enseignant plus ou moins créative, alors l’analyse des gestes impliqués dans cette activité permet de les catégoriser et d’observer comment et dans quel but ils se déploient. Sont-ils facilitateurs d’apprentissages ? Sont-ils la manifestation d’une créativité pédagogique ? Peuvent-ils être des obstacles ? L’approche exploratoire et qualitative décrite ici, s’appuie sur les gestes de deux enseignants confrontés à des contraintes liées à des situations d’enseignement. Cette approche repose sur deux courts extraits de séances observées et sur l’analyse systématique catégorisant des gestes d’enseignement. Elle pose aussi les jalons d’une étude plus approfondie à venir sur les gestes créatifs dans les enseignements artistiques. La discussion vise à identifier des indicateurs potentiels et les caractéristiques de ce qui est, ou n’est pas, créatif et innovant dans l’activité formative de situations didactiques en musique et design.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03987288 , version 1 (14-02-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03987288 , version 1

Citer

Eric Tortochot, Pascal Terrien. L’impact d’un geste créatif en pédagogie. Dunod; Nathalie Bonnardel; Fabien Girandola; Eric Bonetto; Todd Lubart. La créativité en situations. Théories et applications., Dunod, pp.274-284, 2023, 978-2-10-082840-1. ⟨hal-03987288⟩
57 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More