Vers une représentation de l’hybridation des enseignements par les enseignants du second degré - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Towards a representation of blended learning by secondary school teachers

Vers une représentation de l’hybridation des enseignements par les enseignants du second degré

Résumé

The aim of this study is to propose the bases shared representations of blended learning, by secondary school teachers, form experiences put in place during the confinement from March to May 2020, then the gradual return to face-to-face in a modified context. This work was carried out in 2021 within the framework of the Digital Thematic Group (GTnum) "ADEF #formescolairehybride", and is part of a collaborative research approach, with secondary school teachers, in order to propose a co-construction of the concept of hybridization: what are its characteristics, practices, as well as the points of vigilance to be taken into consideration for an effective implementation.
L’étude présentée vise à proposer les bases d’une représentation partagée du concept d’enseignement hybride, par les acteurs de terrain, à partir du retour d’expériences des enseignants du second degré lors du confinement de mars à mai 2020, puis du retour progressif au présentiel dans un contexte aménagé. Ce travail a été réalisé en 2021 dans le cadre du Groupe Thématique Numérique (GTnum)41 « ADEF #formescolairehybride », et s’inscrit dans une démarche de recherche collaborative, avec les enseignants du second degré, afin de proposer une co-construction du concept d'hybridation : quels en sont les caractéristiques, les pratiques, ainsi que les points de vigilance à prendre en considération pour une mise en œuvre efficiente.
Fichier principal
Vignette du fichier
CommTICEMed13_Campillo_Laisney_&al.pdf (318.13 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04001380 , version 1 (08-11-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04001380 , version 1

Citer

Valerie Campillo-Paquet, Patrice Laisney, Hélène Cheneval-Armand, Maria Antonietta A Impedovo. Vers une représentation de l’hybridation des enseignements par les enseignants du second degré. TICEMED 13 - Hybridation des formations : de la continuité à l’innovation pédagogique ?, Oct 2022, Athène, Grèce. ⟨hal-04001380⟩
82 Consultations
23 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More