Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Analyse de l’activité d’élèves dans une tâche de conception d’objet en éducation technologique

Résumé : Dans l’enseignement de la Technologie au Collège, la conception recouvre l’ensemble des tâches permettant d’aboutir aux choix définitifs des solutions satisfaisant aux exigences fonctionnelles et aux performances attendues. Cette activité constitue la plupart du temps une réponse à un Cahier Des Charges Fonctionnel (CDCF). Dans cette perspective, l’étude des solutions est effectuée par les élèves au cours de tâches de conception concrétisées sous la forme de dessins mettant en œuvre des outils informatisés tels que des logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et de prototypage. Enfin, l’évaluation des solutions doit permettre d’effectuer un choix selon les points de vue des coûts, de la faisabilité, des risques et de leur combinaison.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

Cited literature [34 references]  Display  Hide  Download

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01903080
Contributor : Patrice Laisney <>
Submitted on : Wednesday, October 24, 2018 - 9:55:03 AM
Last modification on : Tuesday, February 18, 2020 - 12:02:37 PM
Long-term archiving on: : Friday, January 25, 2019 - 1:06:33 PM

File

Activite_Conception Laisney He...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01903080, version 1

Citation

Patrice Laisney, Jean-François Hérold. Analyse de l’activité d’élèves dans une tâche de conception d’objet en éducation technologique. Didactique de la conception, Université technologique de Belfort et Montbéliard, pp.169-185, 2020. ⟨hal-01903080⟩

Share

Metrics

Record views

101

Files downloads

108