Analyse de l’activité d’élèves dans une tâche de conception d’objet en éducation technologique - Archive ouverte HAL Access content directly
Book Sections Year : 2020

Analyse de l’activité d’élèves dans une tâche de conception d’objet en éducation technologique

(1) , (1)
1

Abstract

Dans l’enseignement de la Technologie au Collège, la conception recouvre l’ensemble des tâches permettant d’aboutir aux choix définitifs des solutions satisfaisant aux exigences fonctionnelles et aux performances attendues. Cette activité constitue la plupart du temps une réponse à un Cahier Des Charges Fonctionnel (CDCF). Dans cette perspective, l’étude des solutions est effectuée par les élèves au cours de tâches de conception concrétisées sous la forme de dessins mettant en œuvre des outils informatisés tels que des logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et de prototypage. Enfin, l’évaluation des solutions doit permettre d’effectuer un choix selon les points de vue des coûts, de la faisabilité, des risques et de leur combinaison.
Fichier principal
Vignette du fichier
Activite_Conception Laisney Herold.pdf (155.1 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-01903080 , version 1 (24-10-2018)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01903080 , version 1

Cite

Patrice Laisney, Jean-François Hérold. Analyse de l’activité d’élèves dans une tâche de conception d’objet en éducation technologique. Didactique de la conception, Université technologique de Belfort et Montbéliard, pp.193-209, 2020, 978-2-91429-38-3. ⟨hal-01903080⟩
81 View
131 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More