La culture au service des apprentissages - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

La culture au service des apprentissages

Résumé

La mondialisation et les migrations engendrent une diversité culturelle à laquelle les systèmes éducatifs doivent s’adapter via des approches interculturelles (Akkari & Radhouane, 2019). Le rapport à la diversité constitue une difficulté pour l’école française (Meunier, 2013). Des études récentes montrent que les projets culturels à l’école contribuent à la lutte contre les formes de discrimination sociale (Boudinet, 2005; Kerlan, 2013 ; Chopin, 2016 ; Duval et al., 2018). A partir d’une étude en cours portant sur le projet culturel d’une école REP+ du Vaucluse, nous cherchons à vérifier l’hypothèse de la visibilité “des articulations complexes entre les différents régimes de hiérarchisation sociale” (Clair, 2012). Entre les observations directes menées sur le terrain et les entretiens (ante et post) réalisés avec les participants au projet culturel (professeurs, parents et élèves), nous présentons, lors de cette communication, un point d’étape sur cette recherche et les premiers résultats obtenus.
Fichier principal
Vignette du fichier
20.02.05 PPT VF carpentras Marseille 5 février 2020 (1).pdf (558.09 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02468580 , version 1 (05-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02468580 , version 1

Citer

Mercedes Baugnies, Marie Lucy, Pascal Terrien. La culture au service des apprentissages. Journée scientifique Ecole et discrimination : penser les rapports de dominations en éducation prioritaire, Feb 2020, Marseille, France. ⟨hal-02468580⟩
360 Consultations
192 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More