Passion et enseignement de la musique: quelle opérationnalité ? - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Passion et enseignement de la musique: quelle opérationnalité ?

Résumé

A la suite des travaux et des publications menés sur les identités professionnelles des futurs musiciens-enseignants (Terrien, 2008, 2011 ; Joliat, Güsewell, Terrien, 2017, Güsewell, Joliat, Terrien, 2016) et de ceux réalisés sur la formation des enseignants (Cochran-Smith, et al., 1999, 2005 ; Darling-Hammond et al., 2005 ; Grangeat, 2006 ; Regnard, 2011 ; Desjardin et al. 2012 ; Joliat, 2011 ; Terrien, 2011, 2012, 2015 ; Terrien, Güsewell, Joliat, 2014, 2018), un constat semble émerger sur l’importance de la formation comme vecteur d’incorporation de l’identité du musicien à celle d’enseignant et/ou inversement. Nous formulons l’hypothèse qu’un professeur d’éducation musicale assume cette double identité de musicien-enseignant et la "vit bien" lorsqu’il pense, ou qu’il a conscience, d’avoir acquis les compétences professionnelles (et pas seulement "métier") dans les deux domaines de musicien et d’enseignant. A partir des résultats d’une enquête auprès des professeurs d’éducation musicale et de chant chorale de collège et lycée en France, réalisée à l’aide du logiciel Sphinx, et d’entretiens semi-directifs, nous tenterons de mettre en lumière les raisons des avantages et des freins de cette double casquette et les conséquences sur l’exercice de leur profession.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02485379 , version 1 (20-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02485379 , version 1

Citer

Pascal Terrien. Passion et enseignement de la musique: quelle opérationnalité ?. Pratiquer/enseigner la musique : voies polyphoniques ?, Haute école de pédagogie du canton de Vaud, Feb 2020, Lausanne, Suisse. ⟨hal-02485379⟩
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