Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

ÉMOTIONS COMME VECTEUR D’APPRENTISSAGE CHEZ L’ENFANT ET L’ADULTE

Pascal Terrien 1, 2, 3 Amira Karray 4 Margarida Romero 5, 2
3 GCAF - Le geste créatif et l'activité formative
AMU INSPÉ - Aix-Marseille Université - Institut national supérieur du professorat et de l'éducation, ADEF - Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation
5 LINE - Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Education
UNS - Université Nice Sophia Antipolis (... - 2019), UCA - Université Côte d'Azur
Résumé : Le séminaire trimestriel Ampiric a pour objectif de construire un espace de réflexion commun autour de la pédagogie par le jeu. Ouvert aux chercheurs, responsables d’entreprise, enseignants et étudiants issus de différentes disciplines réunies dans le projet Ampiric, il aura lieu à Paris et sur les sites de l’université de Marseille, Nice et d’Avignon. Les contributions des orateurs éclaireront les savoirs, usages, enjeux, attentes, modes d’engagement, transformations et mesures concrètes mises en place pour faire évoluer les pratiques pédagogiques par le développement et l’intégration de jeux. L’année 2020-2021 sera consacrée à la thématique « émotions et processus d’apprentissage ». Les questions suivantes seront notamment soulevées : comment les jeux pédagogiques agissent-ils sur la sensibilité des apprenants ? Quelle est la valeur éducative des émotions ? Comment vont-elles amener les apprenants à s’engager dans le processus d’apprentissage (déclenchement du geste, concentration, persévérance) ? Comment parviennent-elles à rapprocher les apprenants éloignés par des barrières géographiques, sociales et culturelles ?
Complete list of metadatas

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02964230
Contributor : Pascal Terrien <>
Submitted on : Monday, October 12, 2020 - 12:03:44 PM
Last modification on : Tuesday, October 13, 2020 - 11:16:02 PM

File

20.10.07 conférence émotion ...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02964230, version 1

Citation

Pascal Terrien, Amira Karray, Margarida Romero. ÉMOTIONS COMME VECTEUR D’APPRENTISSAGE CHEZ L’ENFANT ET L’ADULTE. Pédagogie par le jeu : émotions et processus apprentissage, Association nationale recherche technologie (ANRT), Oct 2020, Paris, France. ⟨hal-02964230⟩

Share

Metrics

Record views

41

Files downloads

22