Service interruption on Monday 11 July from 12:30 to 13:00: all the sites of the CCSD (HAL, EpiSciences, SciencesConf, AureHAL) will be inaccessible (network hardware connection).
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Développement professionnel et co-construction de savoirs de métier d’étudiants stagiaires dans l’activité conjointe avec le formateur chercheur : analyses didactique et clinique de l’activité d’auto-confrontation croisée.

Abstract : Cette recherche s’intéresse à l’activité conjointe d’un formateur-chercheur et d’étudiants stagiaires en éducation physique et sportive dans une situation d’auto-confrontation croisée. Réalisée selon un double point de vue scientifique, didactique et clinique de l’activité, l’analyse porte sur les processus de mobilisation/co-construction de savoirs de métier par la confrontation aux registres du métier. La discussion revient sur l’examen des potentialités de développement professionnel des stagiaires à la lumière de l’activité du formateur-chercheur et des enjeux didactiques de la situation d’auto-confrontation croisée considérée comme un système didactique de formation.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-03187734
Contributor : FABIENNE BRIERE-GUENOUN Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, April 1, 2021 - 12:11:25 PM
Last modification on : Monday, May 30, 2022 - 4:05:59 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03187734, version 1

Citation

Fabienne Brière, Pascal Simonet. Développement professionnel et co-construction de savoirs de métier d’étudiants stagiaires dans l’activité conjointe avec le formateur chercheur : analyses didactique et clinique de l’activité d’auto-confrontation croisée.. Education et didactiques, 2021, 15 (1), pp.47-74. ⟨hal-03187734⟩

Share

Metrics

Record views

65