Quelques perspectives pour une didactique de l’enseignement musical - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2021

Quelques perspectives pour une didactique de l’enseignement musical

(1, 2, 3)
1
2
3

Abstract

This text proposes a didactic approach to music teaching, whether general (school, college, high school) or specialized (conservatory and music school), based on the study of the didactic triplet - mesogenesis, chronogenesis, topogenesis - in a classroom situation. A few music learning activities are presented and analyzed in the light of these concepts.
Ce texte propose une approche didactique de l’enseignement musical, qu’il soit général (école, collège, lycée) ou spécialisé (conservatoire et école de musique) en s’appuyant sur l’étude du triplet didactique – mésogenèse, chronogenèse, topogenèse – dans une situation de cours. Quelques activités d’apprentissages de la musique sont ainsi présentées et analysées à l’aune de ces concepts.
Not file

Dates and versions

hal-03434248 , version 1 (18-11-2021)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03434248 , version 1

Cite

Pascal Terrien. Quelques perspectives pour une didactique de l’enseignement musical. Regards des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants, 2010, Louvain, France. pp.159-171. ⟨hal-03434248⟩
26 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More