Une histoire de l’enseignement du violon en France à travers ses méthodes.
Abstract
Une certaine officialisation de l’enseignement du violon a pris
forme en France avec la première méthode pour l’instrument éditéeà Paris par le Magasin de musique en 1803, Méthode de violon par les
Cens Baillot, Rode et Dancla, ouvrage qui servira de matrice disciplinaire
aux publications suivantes. L’Art du violon de Pierre Baillot, publié
une trentaine d’années après, semble marquer une première évolution
dans la conception pédagogique de l’enseignement de l’instrument.
D’autres évolutions pédagogiques ou didactiques suivront entre
1830 et nos jours. Évolutions ou ruptures épistémologiques au sens
où l’emploie Thomas S. Khun ? Notre chapitre s’intéresse à l’histoire
de cette évolution pédagogique de l’instrument au cours des xixe et
xxe siècles à partir de quelques méthodes significatives employées par
les professeurs de violon du Conservatoire de Paris. À l’aide du concept
de matrice disciplinaire développé par Khun, adapté à l’enseignement
musical, nous décrirons, en prenant quelques ouvrages significatifs,
les signes de ces ruptures ou évolutions pédagogiques et didactiques.