Le corps : un impensé didactique - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2022

Le corps : un impensé didactique

Résumé

Ce chapitre s'appuie sur une étude du comportement de trois élèves de 7 ans qui découvrent la contrebasse. Nous décrivons le méthodologie et les résultats obtenus qui permettent de mieux comprendre les processus enseignement-apprentissage par le corps. Cette étude montre comment un milieu didactique pensé par l'enseignant à partir de ses propres représentations sur l'appropriation des premiers gestes sur l'instrument (Terrien, 2015, 2017; Terrien et collab., 2019) le conduit à élaborer un dispositif didactique où le corps de l’apprenant entre en tension avec l'artefact (la contrebasse) qu'il doit s'approprier. Nous observons que, si l'artefact contraint l'apprenant dans son acquisition des différents savoirs (savoir-faire, savoir-être, voire savoir-dire), il apprend à contourner ses contraintes pour réaliser les gestes instrumentaux nécessaires à la production sonore.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03791344 , version 1 (29-09-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03791344 , version 1

Citer

Pascal Terrien. Le corps : un impensé didactique. Les Presses de l'Université de Laval. Engager le corps pour enseigner et apprendre. Diversité de perspectives, Engager le corps pour enseigner et apprendre. Diversité de perspectives, PUL, pp.65-96, 2022, Formation et Recherche en Education Artistique (FRéA), 978-2-7637-5811-4. ⟨hal-03791344⟩
62 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More